WordPress

Pensée d'avant, regard d'aujourd'hui, esprit d'après, ensemble allons plus loin

Parce que Jigoro KANO est le symbole des valeurs universelles et humanistes du judo.

Le Cercle Kano, association culturelle internationale regroupant des femmes et des hommes contribuera à la transmission des préceptes et principes du fondateur du Judo, Maître Jigoro KANO, des valeurs martiales qu’il a mises en exergue et pour lesquelles il a consacré sa vie à les révéler et à les diffuser.

Le Cercle Kano sera articulé autour des valeurs humanistes de Jigoro KANO dont l’objectif de l’étude du judo était de parvenir à s’améliorer pour pouvoir apporter sa contribution à la société.

Notre groupe sera ouvert à l’ensemble de tous les judokas constituant la communauté nationale et internationale à laquelle nous appartenons, indépendamment de nos qualités, de nos statuts et de nos grades.

Après avoir réfléchi à la nécessité de la diffusion d’une éthique judo universelle – une charte éthique, aussi vitale qu’elle était difficile à imaginer et à définir – nous avons pensé qu’il serait bon maintenant de fédérer les nombreuses initiatives territoriales, nationales et internationales allant dans ce sens.

Notre Association nous donnera les possibilités de faire circuler des synthèses permettant d’irriguer tous les membres ou sympathisants.

Au cours de l’histoire, des femmes et des hommes ont été au bout d’une question intime qui leur venait de situations nouvelles « pourquoi ne pas faire autrement pour faire mieux ». Les savoirs des uns et des autres se façonneront par des échanges mutuels, entre celles et ceux qui apprendront à se connaître sur le long terme.

« Nous sommes plus intelligents à plusieurs quand nous arrivons à nous écouter et à nous reconnaître dans le partage et la réciprocité ».

Il appartiendra à chacun d’entre nous de mettre en évidence des parentés qui portent sur le socle sémantique et symbolique, des buts profonds, des appartenances et des affiliations.

Nous vivons une considérable métamorphose du savoir. Ne serait-ce que pour prendre conscience des potentialités de ce phénomène et aussi pour lutter contre l’infobésité et le risque de pertes de sens et de qualité, il y avait donc matière à essayer de penser mais surtout d’agir…

 « Penser est facile. Agir est difficile. Mais agir en accord avec les pensées d’un autre est plus difficile que tout. »Goethe.

L’accent sera mis sur le lien qui doit nous unir fortement, fortifié par l’empathie, la spiritualité, la solidarité, la fraternité, la citoyenneté, valeurs émancipatrices.

L’action des membres du Cercle Kano sera de s’efforcer à tendre vers l’éveil des consciences, poussée par une nouvelle génération à qui nous devrons impérativement faire ressentir ce besoin d’identification à notre entité culturelle, ce fort sentiment d’appartenance à un groupe. L’apprentissage des valeurs de la collectivité aura pour but de les aider à passer dans la vie judo avec enthousiasme et sérénité contribuant ainsi à préparer l’avenir.

C’est en cela que réside le concept de jita Kyoei (prospérité mutuelle) qui associé à l’idée de Seiryoku_Zenyo (utilisation optimale de sa propre énergie), forme l’une des valeurs fondamentales du judo qui représentent l’universalité et l’idéal de la condition humaine. Mais d’autres formules comme « don et contre-don » ou « fraternité réciproque » caractérisant notre époque pourront être aussi le terreau favorisant la germination de l’idéal de solidarité judo, de partage et de réciprocité.

Plus les valeurs proclamées seront élevées moins notre cercle ne pourra s’accommoder d’éventuelles transgressions dans nos pratiques et décisions. Elles sont toutes issues d’une histoire humaine qui a récusé l’immobilisation du sens.

Parce que le judo a su maintenir vivant ses rituels et sa tradition en les faisant évoluer avec mesure, on ne peut les assimiler à des formalismes imposant des représentations tronquées des aspirations humaines donc porteuses d’agitation ou d’animosité.

Nos valeurs et nos principes ne devront être en aucun cas un carcan, ni un frein, mais la manière la plus efficace de tirer de notre engagement envers le Cercle Kano un profond sentiment d’épanouissement et de progrès personnel. Ils nous offriront la chance d’ajouter une dimension supplémentaire valorisante et heureuse à nos aventures humaines respectives.