LES SAVOIRS POSSIBLES ET NÉCESSAIRES A LA TRANSMISSION DE LA CULTURE JUDO DU FUTUR
TRANSMETTRE L’IDENTITÉ CULTURELLE DU CERCLE KANO
La reconnaissance de l’identité culturelle du cercle Kano est en lien avec la connaissance et la continuité des développements de notre discipline traditionnelle.
Il ne faut pas recommencer mais poursuivre l’œuvre sans oublier que la transmission est fonction de la qualité du groupe.
ACCOMPAGNEMENT A LA VISION INTELLECTUELLE ET CULTURELLE DU CERCLE
Le développement du concept se fera :
– Par nos statuts : valeurs, principes et projets humanistes.
– Sur la forme : la transmission ne sera pas mécanique, mais vivante et inventive grâce aux différents médias : texte, mondo, visio-conférence, séminaire, colloque…
– Sur le fond : par la compréhension mutuelle entre les membres pour que nos relations loin d’être figées soient fructueuses.
– Sur l’adaptation à l’évolution de la société, car le contenu doit pouvoir être perçu comme vraisemblable, et correspondre à une transmission qui s’inscrit dans la durée et qui suppose un patrimoine matériel, culturel et spirituel.
L’ÉTHIQUE DE LA RENCONTRE DE L’AUTRE
Faire prendre conscience du lien indissoluble entre individus et judokas et de leur appartenance à un collectif afin de tendre vers la citoyenneté culturelle judo, en nourrissant notre utopie « entraide et prospérité mutuelle ».
Mais pour cela nous devons nous efforcer d’éveiller les consciences, poussés par une nouvelle génération à qui nous devrons impérativement faire ressentir une invitation à la réflexion et ce besoin d’identification aux valeurs du cercle Kano.
CONCLUSION
Entre une tradition pétrifiante et une modernité déstructurante, le Cercle Kano doit chercher et proposer la 3ème voie, celle de l’équilibre.
Face à une société consumériste qui cultive le virtuel et l’éphémère, il faudra pouvoir accepter, provoquer des remises en cause, des « révolutions » pour établir un nouvel environnement culturel, ordonné et durable, fonction de la qualité du groupe, sans oublier que la transmission est évolutive et que transmettre est un art qui amène plus de questions que de réponses.
Jacques SIGNAT (Avril 2024)